Risk Manager H/F

Description du poste

Rejoindre Le Groupe IRCEM, c’est participer à optimiser l’espérance de vie sans incapacité de nos publics et permettre des avancées en matière de responsabilité sociétale.

En tant que Groupe de protection sociale, notre responsabilité est d’accompagner les familles dans toutes les étapes de leur vie à travers la complémentaire retraite, la prévoyance, la mutuelle, l’action sociale et la prévention.

Le Groupe IRCEM, c’est près de 500 co-élaborateurs qui partagent les mêmes valeurs que sont l’ambition, la solidarité, le respect et la performance.

A l’écoute de ses 5 millions de clients et des évolutions de la société, le Groupe IRCEM s’inscrit depuis 45 ans dans le paysage français des emplois de la famille à domicile et services à la personne.

 

Nous recherchons un(e) Risk Manager en CDI.

Rattaché au Responsable de Contrôle Interne, dans une équipe à taille humaine, le/la Risk Manager est chargé(e) de participer au déploiement et à l’animation du dispositif de gestion des risques « opérationnels » selon la norme ISO 31000 et propose des solutions de traitements optimisés afin de contribuer à mettre à disposition de la Direction Générale, des éléments d’information nécessaires dans le processus de gestion des risques.

Dans ce contexte, votre mission polyvalente vous amène à :

  • Identifier et évaluer les risques (activités, process…)

  • Consolider la cartographie « tous risques » du Groupe en fonction de l’univers des risques défini

  • Proposer et améliorer les outils et tableaux de bord de suivi des risques

  • Définir et surveiller les indicateurs de risques pertinents (KRI), analyser les résultats et proposer des reportings adaptés

  • Contribuer activement à la mise en œuvre des plans de gestion des risques avec les pilotes

  • Développer, animer, former un réseau de correspondants chargés de la remontée des informations du terrain

  • Rédiger et participer à la rédaction des rapports périodiques

Et de façon ponctuelle :

  • Concevoir et effectuer des contrôles de second niveau afin de garder les risques dans les limités définies

  • Participer à la revue périodique des politiques écrites sur son périmètre

  • Assurer le dispositif de gestion des incidents opérationnels

Profil recherché

De formation de Bac + 5 en gestion des risques, vous disposez d'une expérience réussie en gestion de risques ou contrôle interne.

Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques, Solvabilité II et les dispositifs de contrôle et d'audit.

Au-delà de vos compétences, votre culture de la performance et de la solidarité, vous garantiront une pleine réussite dans cet emploi :

  • Capacité de communication orale et écrite

  • Capacité d’adaptation

  • Faire preuve de rigueur et de discrétion

  • Force de proposition

  • Capacité analytique

     

Type de contrat :

CDI

Date de début :

Dès que possible

Emploi visé :

Organisation / Qualité / Méthodes / Sécurité / Hygiène

Niveau d'études requis :

Bac+5

Niveau d'expérience :

De 5 à 10 ans

Localisation :

59100 Roubaix

Rémunération :

Selon profil