Chargé d'études actuarielles H/F

Description du poste

Rejoindre le Groupe IRCEM, c’est Ecouter, Guider et Protéger nos publics avec dévouement.  

En qualité de Groupe de protection sociale, notre mission essentielle consiste à accompagner les familles à travers toutes les étapes de leur vie. Nous façonnons l’avenir avec nos solutions complètes, couvrant la Retraite complémentaire, la Prévoyance, la Mutuelle, l’Action Sociale et la Prévention.

Le Groupe IRCEM, c’est une équipe de plus de 500 co-élaborateurs, unis par les valeurs fondamentales telles que l’ambition, la solidarité, le respect et la performance.

A l’écoute de nos 5 millions de clients et des évolutions de la société, nous nous inscrivons depuis 50 ans dans le paysage français des emplois de la famille à domicile et services à la personne.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) Chargé(e) d’études actuarielles en CDI.

Au sein d'une direction actuariat dynamique et à taille humaine, vous réaliserez des études actuarielles, tarifierez des produits individuels ou collectifs, participerez activement aux travaux d’inventaire, de modélisation et de reporting selon la règlementation en vigueur, en respectant les politiques obligatoires de l’entreprise. Vous aurez pour missions :

  • Produire les comptes techniques et prévisionnels de l’Institution de prévoyance et de la Mutuelle.
  • Evaluer les provisions techniques S1, S2, fiscales.
  • Produire certains rapports réglementaires (rapport de gestion, RSR, SFCR, rapport ORSA)
  • Produire certains rapports et tableaux de bord internes (ex : cotisations, suivi des effectifs, sinistralité, …).
  • Réaliser des études techniques diverses, selon les actualités du Groupe.
  • Contrôler la qualité des données techniques utilisées (QDD).
  • Réaliser des contrôles de premier niveau sur ses travaux.
  • Rédiger des procédures, afin d’assurer l’auditabilité et la continuité d’activité (ex : guide de clôture, processus « vie de la données »).
  • Echanger avec divers partenaires externes (CAC, CTIP, ACPR, réassureurs, DGFIP, URSSAF, …).

Profil recherché

De formation BAC +5 actuariat, statistiques, finances ou BAC +3 avec une première expérience dans un service Actuariat d’un organisme d’assurance.

Vous disposez d'une adaptabilité et capacité à travailler en équipe.

Vous faites preuve également de réactivité, d'analyse, de synthèse, d'ouverture d'esprit et de curiosité.

Si vous vous reconnaissez dans cette description et que vous êtes prêt(e) à relever des défis motivants, alors n'attendez plus, postulez !

Nous sommes impatients de vous rencontrer et de construire ensemble l’avenir de Groupe IRCEM !

Informations supplémentaires / nos avantages :

  • RTT / CSE attractif / Tickets restaurants / Intéressement
  • Du lundi au vendredi / horaires variables
  • Télétravail possible après quelques mois en fonction du niveau d'autonomie

Rejoignez-nous dans cette aventure, où l‘innovation et la bienveillance sont au cœur de notre ADN

Type de contrat

  • CDI

Date de début

  • Dès que possible

Emploi visé

  • Actuariat / DATA

Niveau d'études requis

  • Bac+5

Niveau d'expérience

  • 1 à 2 ans

Localisation

  • 59100 Roubaix

Rémunération

  • Selon dispositions conventionnelles