Chargé de développement des compétences H/F

Description du poste

Rejoindre le Groupe IRCEM, c’est participer à optimiser l’espérance de vie sans incapacité de nos publics et permettre des avancées en matière de responsabilité sociétale.

En tant que Groupe de protection sociale, notre responsabilité est d’accompagner les familles dans toutes les étapes de leur vie à travers la complémentaire retraite, la prévoyance, la mutuelle, l’action sociale et la prévention.

Le Groupe IRCEM, c’est près de 500 co-élaborateurs qui partagent les mêmes valeurs que sont l’ambition, la solidarité, le respect et la performance.

A l’écoute de ses 5 millions de clients et des évolutions de la société, le Groupe IRCEM s’inscrit depuis 50 ans dans le paysage français des emplois de la famille à domicile et services à la personne.

Nous recrutons un(e) Chargé(e) de développement des compétences. 

Au sein d'une équipe à taille humaine, le Chargé de développement des compétences contribue au processus formation et parcours de mobilités internes à l’entreprise afin de garantir le développement des compétences. Il agit en conseil et support auprès des managers et directeurs pour répondre aux demandes de formations. Il intervient également dans l’analyse prospective des métiers et leurs évolutions pour être force de proposition au sujet des compétences à développer.

Dans ce contexte, votre mission polyvalente vous amène à :

  • Mettre en œuvre le processus de création, de déploiement et de suivi du plan de développement des compétences
  • Contribuer à la démarche d’évaluation de la formation, analyser les résultats et proposer les actions correctives adaptées
  • Optimiser les budgets de formation
  • Déployer et suivre la campagne Alternance de la phase d’analyse des besoins des managers à l’intégration des alternants
  • Mettre en œuvre les campagnes d’entretiens, les exploiter, afin d’identifier et proposer les actions adéquates.
  • Maintenir le référentiel emploi et suivre la cartographie des compétences
  • Contribuer à la construction, animer et suivre les parcours métiers

Et de façon ponctuelle à :

  • Conseiller et proposer des solutions d’accompagnement aux salariés ayant un projet professionnel personnel
  • Gérer les protocoles d’accompagnement dans le cadre des mobilités internes
  • Déployer et suivre les campagnes spécifiques au pôle Formation et GEC : tutorat, formateurs relais
  • Effectuer une veille sur l’évolution de l’environnement de la formation professionnelle

Profil recherché

De formation Bac +5 ou Bac +4 avec 5 années d'expériences équivalentes. 

Vous faites preuve de proactivité, d'intelligence relationnelle, de discrétion et de confidentialité.

Vous maitrisez la gestion de projet.

Vous connaissez les bases du cadre légal de la formation professionnelle continue.

Vous savez également analyser les résultats d'un bilan, prendre la parole en public et négocier les achats de formations. 

Vous vous reconnaissez dans cette annonce ? Alors cet emploi est fait pour vous ! 

Type de contrat

  • CDI

Date de début

  • Dès que possible

Emploi visé

  • Administratif / Gestion

Niveau d'études requis

  • Bac+5

Niveau d'expérience

  • 3 à 5 ans

Localisation

  • 59100 Roubaix

Rémunération

  • Selon dispositions conventionnelles et profil