Chargé de sécurité informatique H/F

Description du poste

Le Groupe IRCEM, est le Groupe de protection sociale des emplois de la famille et des services à la personne.

Au service de plus de 5 millions de clients adhérents (CA : 1 milliard d’euros), le Groupe IRCEM exerce cinq métiers (Retraite complémentaire, Prévoyance, Mutuelle, Action Sociale et Prévention). Sa vocation : protéger efficacement les salariés de la famille, leurs employeurs et les retraités du secteur. Situé à Roubaix, il emploie 500 collaborateurs.

 

Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un(e) Chargé(e) de la sécurité informatique.

 

Au sein du Pôle amélioration continue, le(la) Chargé(e) de sécurité informatique contribue à la définition et la mise en œuvre des dispositifs techniques de sécurité sur tout ou partie des projets dont il (elle) a la charge, conformément à la politique de sécurité des SI et de l’information, à la norme ISO 27000, et aux réglementations en vigueur. En tant que référent dans son domaine, il (elle) assure un rôle de veille, de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte sur les risques SI.

Il (elle) réalise également les reportings au RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) du Groupe et participe, sous le contrôle des administrateurs techniques,  à la confidentialité, la disponibilité, l’intégrité et la sécurité des systèmes d’information.

Dans ce contexte, votre mission polyvalente vous amène notamment à :

  • Rédiger des politiques et des standards de sécurité technologiques;
  • Identifier, proposer, mettre en œuvre et maintenir les outils et solutions techniques répondant à l’application de la PSSI (Politique de Sécurité des Systèmes d’Information) et la lutte contre la cybercriminalité ;
  • Assurer une veille technologique permettant d’appréhender les nouvelles menaces et de définir les mesures de protection à mettre en place ;
  • Comprendre les enjeux liés à la sécurité des applications et mettre en œuvre la sécurité associée;
  • Formaliser et reporter les indicateurs nécessaires à la validation du bon fonctionnement de l’activité ;
  • Participer au plan de contrôle visant à la bonne mise en œuvre des mesures de sécurité, normes et référentiels de l’entreprise en développant au besoin les scripts nécessaires;
  • Etre un interlocuteur reconnu des experts internes (métiers et IT).

 

Profil recherché

De formation supérieure type ingénieur ou équivalent, vous disposez d’une expertise technologique forte vous permettant de mener à bien vos projets et d’être force de proposition. Autonome, vous faites preuve de curiosité et avez pu démontrer votre capacité d’analyse dans l'exercice de vos activités.

Doté(e) d'une aisance relationnelle vous permettant de travailler de manière transverse avec plusieurs interlocuteurs, vous êtes méthodique, rigoureux(se) et êtes à l'aise au niveau rédactionnel.

Des compétences d’audit (PenTest) et de scripting avancé seraient un plus.

Si votre profil correspond à ces attendus, nous vous proposons de devenir un acteur de la politique d’innovation et de digitalisation du Groupe IRCEM en tant que Chargé de sécurité informatique.

Type de contrat :

CDI

Emploi visé :

Informatique / Web / Télécommunication

Niveau d'études requis :

Bac+5

Localisation :

59100 Roubaix