Contrôleur interne H/F

Description du poste

Rejoindre le Groupe IRCEM, c’est Ecouter, Guider et Protéger nos publics avec dévouement.  

En qualité de Groupe de protection sociale, notre mission essentielle consiste à accompagner les familles à travers toutes les étapes de leur vie. Nous façonnons l’avenir avec nos solutions complètes, couvrant la Retraite complémentaire, la Prévoyance, la Mutuelle, l’Action Sociale et la Prévention.

Le Groupe IRCEM, c’est une équipe de plus de 500 co-élaborateurs, unis par les valeurs fondamentales telles que l’ambition, la solidarité, le respect et la performance.

A l’écoute de nos 5 millions de clients et des évolutions de la société, nous nous inscrivons depuis 50 ans dans le paysage français des emplois de la famille à domicile et services à la personne.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) Contrôleur interne en CDI.

Rattaché(e) au Responsable contrôle interne et gestion des risques opérationnels, vous participez au développement et à l’amélioration continue du dispositif de contrôle interne et de maitrise des risques du Groupe Ircem.

Dans ce contexte, votre mission polyvalente vous amène à :

  • Contribuer à l'élaboration du plan de contrôles du plan de contrôle interne
  • Mener des travaux de contrôle permanent en lien avec la cartographie des risques opérationnels, formaliser les résultats et les restituer aux parties intéressées (internes / externes)
  • Contribuer / assurer la formalisation des rapports narratifs sur le périmètre
  • Assurer la mise en œuvre des recommandations
  • Assurer la cohérence et participer à la structuration du dispositif de contrôle sur les risques en animant notamment le réseau de correspondant contrôle interne et risques opérationnels
  • Intervenir dans l’élaboration et/ou la mise à jour des procédures/politiques, supports de formation ou autres
  • Conseiller et accompagner les Directions pour la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne dans le cadre de leurs activités et des projets d’entreprise
  • Dispenser les formations / sensibilisations aux collaborateurs du Groupe
  • Participer à l’élaboration et à la mise à jour de la cartographie des risques opérationnels et au suivi des indicateurs de risques en lien avec les contrôles de niveau 2 réalisés
  • Assurer le suivi des sous-traitants d’activité critiques / essentielles en suivant le plan de contrôle et la conformité à la politique interne associée.
  • Coordonner la résolution des incidents opérationnels

Profil recherché

De formation Bac+5 en contrôle interne, audit et/ou gestion des risques, vous disposez d'une expérience similaire d'au moins 5 ans dans le domaine assurantiel et/ou bancaire et disposez idéalement de connaissance en retraite complémentaire.

La connaissance des activités de continuité d’activité / Gestion de Crise (certification iso 22301) serait un plus.

Vous maitrisez impérativement Excel et êtes en capacité de restituer de vos travaux via power bi.

Votre rigueur, votre aisance relationnelle, et votre capacité rédactionnelle seront essentielles.

Vous disposez d'une adaptabilité et d’une capacité àintervenir sur des domaines transverses.

Vous êtes autonome, dans le cadre du travail en équipe, organisé et pédagogue. 

Vous faites preuve également de réactivité, d'analyse, de synthèse, d'ouverture d'esprit et de curiosité.

Si vous vous reconnaissez dans cette description et que vous êtes prêt(e) à relever des défis motivants, alors n'attendez plus, postulez ! Nous sommes impatients de vous rencontrer et de construire ensemble l’avenir de Groupe IRCEM !

Informations supplémentaires / nos avantages :

  • RTT / CSE attractif / Tickets restaurants / Intéressement
  • Du lundi au vendredi / horaires variables
  • Télétravail possible après quelques mois en fonction du niveau d'autonomie

Rejoignez-nous dans cette aventure, où l‘innovation et la bienveillance sont au cœur de notre ADN

Type de contrat

  • CDI

Date de début

  • Dès que possible

Emploi visé

  • Organisation / Qualité / Méthodes / Sécurité / Hygiène

Niveau d'études requis

  • Bac+5

Niveau d'expérience

  • 3 à 5 ans

Localisation

  • 59100 Roubaix

Rémunération

  • Selon dispositions conventionnelles