Responsable des interventions sociales H/F

Description du poste

Rejoindre le Groupe IRCEM, c’est Ecouter, Guider et Protéger nos publics avec dévouement.  

En qualité de Groupe de protection sociale, notre mission essentielle consiste à accompagner les familles à travers toutes les étapes de leur vie. Nous façonnons l’avenir avec nos solutions complètes, couvrant la Retraite complémentaire, la Prévoyance, la Mutuelle, l’Action Sociale et la Prévention.

Le Groupe IRCEM, c’est une équipe de plus de 500 co-élaborateurs, unis par les valeurs fondamentales telles que l’ambition, la solidarité, le respect et la performance.

A l’écoute de nos 5 millions de clients et des évolutions de la société, nous nous inscrivons depuis 50 ans dans le paysage français des emplois de la famille à domicile et services à la personne.

Nous recrutons actuellement un(e) Responsable des interventions sociales.

Manager d’une équipe composée de managers de proximité et d’assistants métiers, le/La Responsable pilote et coordonne les activités du service action sociale. Il/Elle veille à ce que l'organisation et le fonctionnement de celui-ci garantissent l’atteinte des objectifs stratégiques de la direction. Il/Elle a également un rôle de représentation du groupe IRCEM.

Vous réaliserez vos missions au sein de la direction de l’accompagnement social et de la prévention.

Dans ce contexte, vous serez amené à réaliser les missions suivantes :

  • Participer à la mise en œuvre des axes stratégiques du groupe IRCEM
  • Veiller à l’atteinte des objectifs fixés par le contrat d’objectifs et de moyens 2023-2026
  • Proposer et suivre l’exécution du budget des aides individuelles et collectives
  • Développer des outils de suivi, de contrôle et de mesure de l'activité (tableaux de bords, procédures, plan de contrôle...)
  • Impulser et conduire l'élaboration et la mise en œuvre des partenariats portés par l’action sociale
  • Structurer et assurer une veille permanente sur l’ensemble des sujets qui relèvent du périmètre du service action sociale
  • Contribuer aux projets transverses de la direction 
  • Encadrer et accompagner les managers de proximité et les assistants métiers placés sous sa responsabilité et assurer l’adéquation charges/ressources
  • Maintenir et développer les compétences des collaborateurs
  • Assurer l’amélioration de la productivité de l’activité en garantissant une qualité de service optimale
  • Préparer et participer aux audits internes et externes
  • Accompagner l’adaptation et le déploiement des évolutions du système d’information
  • Préparer et participer à des commissions d’action sociale 

Profil recherché

De formation supérieure Bac +5 et/ou 5 ans d’expérience professionnelle, vous avez une appétence pour les métiers de l’action sociale et souhaitez exercer une mission à impact. 

Pourvu(e) d'un bon sens relationnel, vous êtes autonome et organisé(e).

Au-delà de vos capacités de synthèse et d’analyse, vous savez faire preuve de rigueur et de pédagogie ? Alors cet emploi est fait pour vous !

Informations supplémentaires / nos avantages :

  • RTT / CSE attractif / Tickets restaurants / Intéressement
  • Du lundi au vendredi / horaires variables
  • Télétravail possible après quelques mois en fonction du niveau d'autonomie

Rejoignez-nous dans cette aventure, où l‘innovation et la bienveillance sont au cœur de notre ADN

Type de contrat

  • CDI

Date de début

  • Dès que possible

Emploi visé

  • Responsable d'unité opérationnelle / Responsable de service

Niveau d'études requis

  • Bac+5

Niveau d'expérience

  • 3 à 5 ans

Localisation

  • 59100 Roubaix

Rémunération

  • Selon dispositions conventionnelles